Aboutus Mb

Marcin Brynda, PhD

Dr Marcin Brynda a étudié la chimie physique à l'Université de Genève (Suisse), où il a également obtenu son doctorat en 1999. Jusqu'a 2002, il a été employé à la même université comme chercheur postdoctoral et maître assistant. Il a également passé plus de 6 ans en tant qu’enseignant invité et spécialiste de la Faculté à l'Université de Californie à Davis, États-Unis. Dr Brynda est co-auteur de 60 chapitres et publications dans les prestigieuses revues scientifiques incluant Science et Nature Materials.
Aboutus Kw

Kamil Wojciechowski, Prof.

Prof. Kamil Wojciechowski a obtenu son doctorat en chimie analytique à l'Ecole Polytechnique de Varsovie, WUT (Pologne) en 2001. Jusqu'a 2007, il a travaillé à l'Université de Genève (Suisse) en tant que maître assistant avant de retourner à WUT. Il a travaillé dans les laboratoires de l'Université de Twente (Pays-Bas), Institut Paul Scherrer (Suisse), Brookhaven National Labs (USA), et d'autres. Il est co-auteur de plus de 50 articles scientifiques et chapitres dans les livres scientifiques.

Fotolia 19563858

L'HISTOIRE

L’idée de fonder SaponLabs prend ses racines dans les années 90-tes, lors de la collaboration scientifique entre deux chercheurs, employés à ce moment-là à la Faculté de Chimie de l'Université de Genève en Suisse. Avec le temps, ils ont réorienté leurs intérêts scientifiques de chimie pure vers des produits naturels, fascinants mais très complexes. Dr Marcin Brynda a commencé à travailler sur les mécanismes de la photosynthèse dans les plantes et professeur Kamil Wojciechowski fut fasciné par le monde de biosurfactants. Avec leurs bases solides et une longue expérience dans la chimie moderne, ils ont rapidement réalisé que malgré un énorme progrès scientifique, des molécules synthétiques ne seront jamais capables d’agir mieux dans des produits cosmétiques que leurs homologues naturels. Avec cette fascination croissante pour la chimie complexe de produits naturels, ils ont commencé à expérimenter avec des formulations médicinales et cosmétiques à base de plantes. Pour formaliser cette collaboration, la société de SaponLabs a finalement été lancé en 2015.

Fotolia 19563858

SAPONARIA OFFICINALIS

Notre nom - SaponLabs dérive du nom latin de la saponaire (Saponaria ofiicinalis), une source commune de détergents naturels largement utilisés dans les cosmétiques traditionnels. Les deux noms anglais et latins reflètent bien les propriétés de savon obtenues à partir des extraits de la plante, particulièrement au niveau de ses racines. La Saponaire a été utilisée pour la production artisanale de cosmétiques pour la peau et pour les cheveux depuis des nombreuses générations. Même aujourd'hui, des shampoings à-faire soi-même à base de saponaire sont des produits cosmétiques «fait maison» les plus populaires. La fraction active au niveau cosmétique, riche en saponines peut être facilement extraite de la plante en la faisant macérer simplement dans de l'eau chaude. Cette richesse facilement disponible de la saponaire et d'autres plantes riches en saponine nous a fortement inspiré dans la création de nos formulations. Outre plusieurs composés du groupe des saponines, des plantes comme la Saponaire contiennent de nombreux autres composés, certains responsables de la couleur, l'odeur, certains même avec une activité cosmétique non désirée. Dans SaponLabs nous utilisons nos connaissances scientifiques pour extraire uniquement les composants qui sont bénéfiques à des fins cosmétiques, non seulement de la saponaire, mais aussi de nombreux autres produits naturels. Pour plus de nouvelles sur les saponines, saponaire et d'autres plantes actives, visitez notre section consacrée aux nouvelles.

logo eu1